L’usage des réseaux sociaux dans la stratégie de communication

“La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication.”


Interview de Noémie Coyot, consultante en Média Sociaux chez Social Bonjour

 

Noémie Coyot, Consultante en Médias Sociaux pour Social Bonjour, interviewée par OSERESO

Noémie Coyot, Consultante en médias sociaux chez Social Bonjour, interviewée par OSERESO

Pourriez- vous vous présenter et présenter votre parcours ?

J’ai débuté par une formation spécialisée en Relation client et en E-marketing et par différentes expériences professionnelles dans de grands groupes tels que SFR ou L’Oréal. Rapidement, j’ai trouvé un attrait pour le marketing online mais surtout pour les médias sociaux. Afin d’élargir mes compétences internationales, je suis partie une année au Canada, dans le but initial de trouver un emploi. Après différents entretiens auprès d’agences de communication et d’annonceurs, un constat s’est imposé à moi : tous avaient besoin d’aide sur les médias sociaux, mais ils n’avaient pas le budget pour embaucher une personne à temps plein pour s’en occuper. C’est ainsi que j’ai débuté mon activité de freelance Community Manager / Consultante en médias sociaux : Social Bonjour etait né !

 

Après mon retour en France, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin d’être fixée dans une ville ou un pays pour exercer mon activité, puisque j’avais conservé mes clients canadiens malgré la distance. C’est ainsi que j’ai saisi l’opportunité du projet DODEQA que mon ami mettait en place, pour partir en voyage autour du monde durant 12 mois. Développer son activité tout en découvrant de nouvelles cultures, ce fut une belle aventure !

 

Rentrée en France depuis mi-octobre, je consacre aujourd’hui mon temps à Social Bonjour ainsi qu’au développement du site Candyscovery, l’abonnement de bonbons que nous avons lancé au cours de notre voyage.

 

En quoi consiste votre métier ?

J’aide les petites et moyennes entreprises à promouvoir leur activité sur les réseaux sociaux. Etre sur les médias sociaux requiert du temps et des compétences spécifiques que ces entreprises n’ont pas forcément.

 

Mon activité se découpe ainsi en 3 parties :

- L’ouverture, le design ou l’optimisation des comptes médias sociaux

- La gestion mensuelle des réseaux sociaux (forfait au mois) où je prends en charge complètement les comptes (publications, réponses aux commentaires, remerciements personnalisés sur Twitter…)

- Les campagnes marketing : Publicité Facebook, LinkedIn, Jeux concours Facebook…

 

J’offre des solutions adaptées à chaque entreprise en fonction de leurs objectifs et de leur cible.

 

Comment utilisez-vous les réseaux-sociaux dans le cadre de votre activité ?

Pour Social Bonjour, j’ai initialement lancé une page Facebook avant même d’avoir un site Internet. J’avais crée des onglets de présentation de mes services, un onglet portfolio et même un onglet contact. Il est important pour moi de tester les nouveaux outils et les nouvelles idées via mon activité. C’est ce que j’ai fait par exemple avec la publicité Facebook, des onglets, des jeux concours.

Twitter est une très bonne source d’information et de communication, j’y échange avec de nombreuses personnes du secteur.

Sur LinkedIn, les groupes autour des médias sociaux me permettent d’avoir des retours d’expérience et d’échanger sur les nouveaux outils.

Les réseaux sociaux m’aident donc à entrer en relation avec des agences ou des clients potentiels, car ne l’oublions pas les médias sociaux sont également très performants en B to B !

 

Après avoir travaillé pour de grands groupes dans le passé, vous mettez aujourd’hui vos compétences au service de PME. Pouvez-vous nous dire, si elles existent, les différences d’utilisations faites entre ces structures ?

L’utilisation des réseaux sociaux peut en effet varier selon la taille de l’entreprise. Par exemple, on ne dirige pas une page avec 200 000 fans de la même façon qu’une page avec 500 fans. Pour les grandes entreprises, il est plus difficile de répondre à chaque individu personnellement. Chaque publication doit également être vérifiée et approuvée car il faut être très vigilent de ne pas créer de bad buzz.

Sur les plus petites entreprises il y a une relation plus proche de la communauté car on s’adresse en général à une communauté plus petite.

 

Voyageant beaucoup et ayant une vision « internationale » des usages des réseaux sociaux, avez-vous remarquez des différences d’usages entre des pays/zone?

En effet, chaque pays utilise les médias sociaux différemment. Le premier pays visité fut la Chine où les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont bloqués, les blogueurs contrôlés. Il y a donc un usage très limité.

A l’inverse en Thaïlande, tout le monde est connecté, les personnes au travail, les commerçants sont connectés toute la journée sur leur profil personnel.

Au Chili, on ajoute les logos et URL de pages Facebook partout : sur les affiches de cinéma ou sur les sets de table aux restaurants : de très bonnes idées pour encourager la clientèle qui se déplace en point de vente physique à être captée sur Internet.

En Argentine, phénomène encore plus surprenant, les tags et peintures de rues sont accompagnées de l’URL de la page Facebook de l’artiste !

Au niveau international, on sent une montée de la mise en avant des réseaux sociaux dans la communication offline : affichage, TV, objets promotionnels…Les réseaux sociaux sont souvent plus visibles que le site internet lui-même !

 

L’utilisation des réseaux sociaux dans le développement de leurs activités est elle encrée dans les mœurs  des PME ou sont elles encore réticentes à s’en servir ?

C’est assez variable. Les personnes qui me contactent en général, ont pris la décision d’aller sur les médias sociaux. On voit clairement une évolution de ce côté, il y a quelques mois encore, il fallait d’abord convaincre de l’utilité d’être sur les réseaux sociaux.

Il reste cependant beaucoup d’entreprises qui n’en sont pas encore convaincues, notamment les artisans et les commerçants et les petites entreprises : à moi de les persuader !

 

Le Community Management étant relativement récent, comment voyez-vous ce/votre métier à moyen terme ?

Mon but à moyen terme est d’augmenter ma base de clients afin de faire travailler d’autres personnes en freelance avec moi. Je souhaite que les personnes travaillant avec moi puissent travailler d’où elles le souhaitent en France ou à l’étranger tout comme je peux le faire.

Il est vrai qu’il est difficile de voir à moyen terme les évolutions des réseaux sociaux. Mais c’est également cela le challenge, j’évolue en même temps que mon  métier !

 

Le métier de CM est en vogue en ce moment. Pensez-vous qu’il s’agit d’un métier comme un autre ou nécessite t-il une réelle passion et une attirance forte pour les réseaux sociaux ?

Je pense en effet qu’il faut vraiment avoir une passion pour le web et les médias sociaux. C’est une chose d’aimer se rendre sur Facebook et sur Twitter mais s’en est une autre d’y travailler semaines et week-ends pour ses clients. Il faut toujours être informé des dernières mises à jour et être curieux de découvrir l’évolution des médias sociaux pour que cela puisse fonctionner et pour être bon dans ce que l’on fait.

 

Quels conseils donneriez-vous pour lancer une stratégie de communication sociale efficace ?

Je recommande toujours à mes clients de cerner exactement leur cible marketing et leur objectifs avant de se lancer sur les médias sociaux. Ainsi, il est plus facile d’intéresser sa communauté et de lui parler de façon pertinente.

Il est important que les gérants soient impliqués dans les réseaux sociaux : qu’ils en parlent autour d’eux, qu’ils en fassent la communication sur les lieux de vente physique s’ils en ont un, qu’ils en parlent dans leur communication off et online…

La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication.

 

Propos recueillis le 5 novembre 2012 par Langin Damien, consultant OSERESO

open

Leave a Reply

Blue Captcha Image Refresh

*

Formation inter-entrepriseFormation intra-entreprise - Formation sur mesure - Tribune - Nous contacter – Tous droits réservés à OSERESO - Design by osereso