OSERESO - Centre de formation webmarketing, marketing et communication

Yearbook: C’est l’alliance du numérique au service du papier

By Press Team osereso|Date : 26 août 2016 1 Commentaire

Sorti de l’ISG en 2010, j'ai crée 1Year1Book avec ses 2 autres associés, Romain Hill et Cédric Brogard, à la sortie de nos études respectives. Mes 2 associés sortaient des Mines Paristech et cela nous a permis de compléter nos compétences.

Hubert Dalstein Co-fondateur, Directeur Commercial chez 1Year1Book "Nous souhaitions ainsi importer ce concept mais de manière innovante en créant automatiquement le livre grâce à un réseau social. C’est l’alliance du numérique au service du papier."
Bonjour Hubert, Pourriez-vous présenter votre parcours et votre société ?

Sorti de l’ISG en 2010, j'ai crée 1Year1Book avec ses 2 autres associés, Romain Hill et Cédric Brogard, à la sortie de nos études respectives. Mes 2 associés sortaient des Mines Paristech et cela nous a permis de compléter nos compétences. Il s’agit de mettre en place une plateforme, type réseau social, dans chaque Grandes Ecoles, qui permet de centraliser du contenu photo et texte représentant la vie étudiante du Campus.

Tous les membres peuvent interagir entre eux en postant, commentant, taguant des photos. Un système de like permet ensuite de créer automatiquement un livre à partir du contenu le plus populaire de la communauté. Une personnalisation peut aussi être effectuée pour chaque étudiant. Nous insérons alors quelques pages supplémentaires avec ses photos personnelles et son nom sur la couverture.

Outre le marché des Grandes Ecoles, nous nous sommes lancés également sur le marché des Universités et des Collèges/Lycées. Depuis 2016, nous développons également la branche Corporate afin d’éditer un livre d’or mettant en avant les séminaires, les soirées et les eam building des entreprises.

Comment avez-vous eu cette idée de créer des books pour les écoles ?

A la sortie de nos études, nous n’avions aucun souvenir tangible alors que dans les pays anglo-saxons, le concept de Yearbook est devenu une culture, surtout aux US. Nous souhaitions ainsi importer ce concept mais de manière innovante en créant automatiquement le livre grâce à un réseau social. C’est l’alliance du numérique au service du papier.

Votre entreprise a 6 ans et surfe presque à contre courant du web social. Comment expliquez-vous votre succès ? Le papier donne t-il plus de valeur à un parcours de vie ?

A l’inversion de l’impression de journaux, nous sommes en train de remarquer que les photos imprimées reviennent à la mode, que les polaroïds sont tendance et que les albums photos sont très plébiscités. On note une réelle volonté de revenir au concret, au palpable. Quel est le prix moyen pour avoir un book et pour quel format ? (si vous pouviez proposer des visuel cela serait formidable). Il faut compter entre 5€ et 30€ en fonction du format (A4/A5/Carré/etc) et de la pagination (12p-300p).

Vous attaquez le marché de l’entreprise 6 ans après votre création. Le marché de l’entreprise est-il demandeur à présent ?

Nous avons 2 axes de développement :

  • Le livret CE, représentant l’ensemble des prestations CE durant l’année pour les collaborateurs.
  • Le livre d’or, représentant toutes les sorties, team building ou séminaires de l’entreprises et gérés par les RH ou le service de communication interne.
Ce marché est encore plus large et nous offre de nouvelles perspectives.

Vous vous êtes développé sans levée de fonds jusqu’à présent malgré la concurrence. Pour quelles raisons ? Regrettez-vous ce choix ?

C’était une vraie volonté d’indépendance. Nous avions pu effectuer ce financement en interne grâce à notre business model. Nous sommes payés 8/9 mois en amont de nos dépenses d’impression qui arrivent en fin de process.

1Year1Book a une équipe de 8 personnes à ce jour. Quels sont vos objectifs pour les 2 prochaines années ?

Désormais, 1Year1Book est composée d’une équipe de 14 personnes. Nous souhaitons continuer notre progression sur le marché étudiant, notamment dans les colleges/lycées et universités. Sur le marché des entreprises, il y a énormément de possibilité également et nous allons accentuer notre pénétration. Sur du plus long terme, nous toucherons des micro communautés, du type un groupe d’amis revenant de vacances avec son album photo crée automatiquement.

Vous aimerez aussi

On ne prend pas le tournant du web social sans moyens humains

Pourriez-vous vous présenter ? Social Mix Média est né en 2010 d’un constat simple : l’internet...

Lire la suite

Le budget ne fait pas le succès d’une application

Pourriez-vous vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Matthieu GIBSON, 34 ans, Diplômé de l’ESAG...

Lire la suite

Les changements organisationnels à l’ère du digital

« […] le client a pris le pouvoir, il est devenu acteur. L’entreprise est aujourd’hui...

Lire la suite

1 Commentaire

laissez un message

8, janvier, 2017 / Répondre

music mania

http://www.nAxso7d6gD.com/nAxso7d6gD

qui sommes nous ?

OSERESO est une société de conseil et de formation internationale.
Notre métier est d'accompagner les équipes marketing, communication et web à monter en compétences et à développer leur savoirs, savoir-faire et savoir-être. Chaque année nous accompagnons près de 500 personnes d'entreprses publiques et privées.
Notre é quipe est à votre écoute tous les jours de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 le samedi.
Téléphone : 0800 94 25 95
E-mail : contact@osereso.com