OSERESO - Centre de formation webmarketing, marketing et communication

La place du contenu pour les sites E-commerce

By Nicolas Belnou|Date : 2 janvier 2013 12 967 Commentaires

« Pour moi c’est surtout l’aspect éditorial du site e-commerce qui est devenu indispensable mais encore une fois, pas tellement pour google mais plutôt pour les internautes. »   Benoit Gaillat, co-créateur du blog info-ecommerce.fr, interviewé par OSERESO   Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ? Bonjour, Je m’appelle Benoit Gaillat, je suis diplômé de l’Hetic...

"Pour moi c’est surtout l’aspect éditorial du site e-commerce qui est devenu indispensable mais encore une fois, pas tellement pour google mais plutôt pour les internautes."

 

Benoit Gaillat, co-créateur du blog info-ecommerce.fr, interviewé par OSERESO

 

[caption id="attachment_4606" align="alignleft" width="150" caption="Benoit Gaillat, co-créateur du blog info-ecommerce.fr , interviewé par OSERESO"][/caption]

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Bonjour, Je m’appelle Benoit Gaillat, je suis diplômé de l’Hetic (Hautes études des technologies de l’information et de la communication) et je travaille pour des sites e-commerce depuis 2004 (Cdiscount, Rueducommerce, Enjoysunglasses, Palais des Thés ). Aujourd’hui j’ai cofondé avec Ludovic Passamonti un cabinet de consulting ecommerce pour accompagner les e-commerçants à développer leur chiffre d’affaires.

 

En quoi consiste votre métier ?

J’ai longtemps été e-commerçant ou Responsable Ecommerce avec pour but d’augmenter le chiffre d’affaires d’un site ecommerce et de gérer l’équipe web et les prestataires autour du projet. Aujourd’hui en tant que consultant je propose la même chose à mes clients : un pilotage de leur activité e-commerce.

 

Qu’est-ce qui vous à motivé à co-créer votre blog www.info-ecommerce.fr ?

J’ai créé le blog fin 2009 pour partager mon aventure de e-commerçant et partager mes idées et trouvailles du web. Cela me semblait important de pouvoir aider et partager mes erreurs, si ça sert au moins à une personne c’est toujours ça de gagner ! C’ est aussi un espace d’échange et cela m’a permis de rencontrer pas mal de e-commerçants et de m’ouvrir à de nouvelles problématiques. J’ai également proposé à Romain Boyer d’intervenir car j’aime sa vision plus technique du e-commerce.

 

Les nouveaux algorithmes de Google ont modifié les critères de référencement en donnant de plus en plus d’importance au contenu. Quelles conséquences cela à t-il eu sur les pratiques de référencement/contenu des sites E-commerce ?

Pour moi le contenu a toujours été au cœur des sites e-commerce, les fiches produits doivent être pensées pour convertir le client (et donc décrire le produit). Si Google à besoin lui aussi de textes c’est très bien mais ce n’est pas Google qui achète vos produits.

 

Quelle est la place des réseaux sociaux dans ces nouvelles pratiques ?

Avant les discussions sur les e-commerçants étaient dispatchées sur l’ensemble du web, aujourd’hui les réseaux sociaux ont centralisés une majorité de ces conversations, c’est donc plus pratique pour les e-commerçants. Il faut cependant faire attention, cela prend du temps de monter une vraie stratégie sur les réseaux sociaux et si le travail est bâclé cela peut nuire à l’image de marque. Il ne faut quand même pas oublier que les réseaux sociaux ne sont pas les seuls endroits où l’on parle de vous mais que certains forum restent indispensables au vu de leur taille et de leur dynamisme.

 

La tenu d’un blog en support du site E-commerce est-il, ou deviendra t-il, indispensable pour s’assurer d’une présence pertinente sur les moteurs de recherche, et plus généralement sur le web ?

Pour moi c’est surtout l’aspect éditorial du site e-commerce qui est devenu indispensable mais encore une fois, pas tellement pour google mais plutôt pour les internautes. Aujourd’hui tout le monde est prêt à investir 10 000€ dans du référencement mais présume personne n’est prêt à investir cette somme en photo/vidéo ou contenu rédactionnel de qualité. C’est à mon avis des pratiques qui devront changer dans les prochaines années. Le blog est peut être un outil pour y arriver mais surement pas le seul.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux E-commerçants n’ayant pas mis en place de stratégie éditoriale ?

Que si ils n’ont pas fait du contenu pour Google il n’est pas trop tard pour en faire pour leurs clients ;)

 

Propos recueillis le 28 décembre 2012 par Damien Langin, consultantOSERESO

Vous aimerez aussi

La Photographie au service de l’expérience client

“Les banques d’images ont encore du mal à proposer ce genre de choses car leur catalogue est...

Lire la suite

J’étais comme un hamster qui court toute la journée dans une roue.

J’ai entrepris une réorganisation qui m’a amené à retrouver 14 mois plus tard l’état d’esprit...

Lire la suite

Comment répondre aux nouvelles problématiques des managers avec la formation ?

« Pour un manager, savoir repérer et prévenir les  risques psychosociaux est un atout...

Lire la suite

12 967 Commentaires

laissez un message

26, avril, 2019 / Répondre

[url=https://blueque.link/]estrace[/url] [url=https://ipous.cloud/]prozac[/url] [url=https://excomstudio.com/]doxycycline[/url] [url=https://evlux.us/]estrace[/url] [url=https://circulapenet.info/]celexa[/url] [url=https://almustaphaboyscouts.org/]lipitor buy[/url] [url=https://codingschool.ro/]flagyl 500[/url] [url=https://choicesmarts.us/]prednisone[/url] [url=https://artofshifting.com/]nolvadex buy[/url] [url=https://companypsychology.com/]celebrex[/url] [url=https://dotdyna.com/]prozac buy[/url] [url=https://bondoftrust.org/]propecia[/url] [url=https://bluebear-cyber.com/]50 mg atenolol[/url] [url=https://2020computersolutions.com/]cheap azithromycin[/url] [url=https://funlang.net/]where can i buy flagyl[/url] [url=https://edwslo.uk/]zoloft buy[/url] [url=https://comicbookinvestment.com/]medrol[/url] [url=https://al-qmhe.com/]prednisolone uk[/url] [url=https://leafscent.com/]is there a generic abilify[/url] [url=https://bitencore.com/]toradol[/url] [url=https://guerracultural.net/]cafergot pills[/url] [url=https://aodconsultores.com/]deltasone 5 mg[/url] [url=https://denniskoop.com/]levitra[/url]

26, avril, 2019 / Répondre

motilium 10mg

26, avril, 2019 / Répondre

buy finasteride

26, avril, 2019 / Répondre

[url=https://envyhome.co.uk/]aldactone for facial hair[/url] [url=https://cobraradio.org/]albendazole 400mg[/url] [url=https://bloatedwombat.com/]clonidine[/url] [url=https://projexteam.us/]cipro[/url] [url=https://com-confidential.com/]livetra[/url] [url=https://remg.biz/]generic metformin[/url] [url=https://epdtest.net/]paxil for ocd[/url] [url=https://boxandplatform.com/]erythromycin[/url] [url=https://ebbandtide.com.au/]buy tadacip 20 mg[/url] [url=https://custombusinessautomations.com/]baclofen[/url] [url=https://freedombizsystem.com/]aldactone for facial hair[/url] [url=https://hightimes.cc/]suhagra[/url] [url=https://dailynews365.press/]buy hydrochlorothiazide[/url] [url=https://directnailsupply.net/]order avodart[/url] [url=https://dianaperrybooks.com/]motilium[/url] [url=https://classyceramic.com/]lexapro[/url] [url=https://ctasydney.com/]cleocin gel[/url] [url=https://betaminic.net/]elavil[/url] [url=https://artenivo.eu/]retin-a[/url] [url=https://fetconnect.nl/]cheap vermox[/url] [url=https://clickoffice.club/]albenza generic[/url] [url=https://fantasticshoping.co.uk/]zithromax[/url] [url=https://demikaiser.org/]estrace[/url] [url=https://gallopintomoda.com/]acyclovir[/url]

26, avril, 2019 / Répondre

lisinopril generic

26, avril, 2019 / Répondre

finasterid

qui sommes nous ?

OSERESO est une société de conseil et de formation internationale.

Notre métier est d'accompagner les équipes marketing digital, communication digital et webmarketing à monter en compétences et à développer leur savoirs, savoir-faire et savoir-être. Chaque année nous accompagnons près de 1 000 collaborateurs d’entreprises publiques et privées.

Avec une équipe de près de 20 consultants et 35 formateurs notre équipe est à votre écoute tous les jours de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 le samedi.

Ce site est la propriété de la SARL Keretis, société au capital de 7 500 Euro, dont le siège est 12 rue de Capri – 75012 Paris - N° Siren : 511 236 630.

Le site sur lequel vous venez de vous connecter a été élaboré au profit de tous les internautes désireux de mieux connaître l’activité d’OSERESO EN France et à l’étranger.

Ce site Internet répond aux dispositions légales prévues par la CNIL


Directeur de publication du site : Nicolas Belnou
Conception et réalisation : OSERESO
E-mail : contact@osereso.fr