OSERESO - Centre de formation webmarketing, marketing et communication

Le netlinking : l’une des pierres angulaires du SEO

By Nicolas Belnou|Date : 30 janvier 2013 72 Commentaires

« Bien que le netlinking ait beaucoup évolué avec le temps, plus particulièrement depuis la sortie de Google Pingouin, il reste l’une des techniques d’optimisation la plus importante ».   Benjamin Descamps, responsable web marketing et chargé de référencement, interviewé par OSERESO. Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ? Je m’appelle Benjamin Descamps, j’ai 24 ans...

"Bien que le netlinking ait beaucoup évolué avec le temps, plus particulièrement depuis la sortie de Google Pingouin, il reste l’une des techniques d’optimisation la plus importante".

 

Benjamin Descamps, responsable web marketing et chargé de référencement, interviewé par OSERESO.

[caption id="attachment_4864" align="alignleft" width="150" caption="Benjamin Descamps, responsable web marketing et chargé de référencement, interviewé par OSERESO"][/caption]

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je m’appelle Benjamin Descamps, j’ai 24 ans et je suis actuellement responsable web marketing/chargé de référencement au sein de l’agence Carredas Communication, sur la métropole lilloise. Je suis issu d’une Licence TII, orientée vers le développement web, et d’une première année de Master de Management de Projet E-commerce, axée notamment sur le web marketing et, comme son nom l’indique, la gestion de projet. Un poste que j’occupe depuis maintenant deux ans.

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à accompagner nos clients dans leur stratégie de communication online, notamment en utilisant tous les moyens à disposition pour générer du trafic de qualité sur leur site. Cela passe essentiellement par le référencement naturel, qui est mon domaine de prédilection, mais aussi par d’autres supports et leviers e-marketing tels que les réseaux sociaux ou l’affiliation. Travaillant essentiellement pour le compte de PME pour lesquelles les moteurs de recherche restent la source de trafic la plus prolifique, les ¾ de mon temps sont consacrés au référencement, de la phase d’audit à l’application des techniques d’optimisation, y compris la rédaction de contenu, sans oublier le relationnel avec les référents de chaque dossier, à la fois en interne et directement chez le client.

 

Pour commencer, pouvez vous nous définir ce qu’est le netlinking ?

Le netlinking est l’une des nombreuses pratiques que comprend le référencement naturel (SEO). Par définition, il correspond à la création de liens entrants sur des sites tiers – ce qu’on appel plus couramment dans le jargon les backlinks – afin d’améliorer le positionnement d’un site principal sur des expressions stratégiques définies en amont de tout projet d’optimisation.

 

Quel place prend-il dans la stratégie de référencement des sites internet ?

Bien que le netlinking ait beaucoup évolué avec le temps, plus particulièrement depuis la sortie de Google Pingouin, il reste l’une des techniques d’optimisation la plus importante. Les moteurs de recherche, à commencer par Google, continuent effectivement d’accorder aux liens entrants une place capitale, ce qui explique pourquoi il faut généralement y consacrer beaucoup de temps. Son importance varie toutefois en fonction des cas. Pour un site appartenant à un marché de niche, de surcroit peu voir très peu concurrencé, le travail de netlinking ne sera pas aussi conséquent que pour d’autres sites qui eux doivent faire face à une intensité concurrentielle élevée.

 

Pourquoi Google a-t-il mis en place un outil pour désavouer ses liens entrants ?

Comme nous venons de le voir, les liens entrants sont déterminants de la réussite de la majorité des stratégies SEO. Mais cela ne prévaut que s’ils sont de qualité. A l’inverse, les liens de mauvaise qualité, souvent considérés par Google comme du spam, sont eux grandement nuisibles. Or, rien n’empêche l’un de vos concurrents d’en créer à sa guise pour vous déclasser et ainsi pouvoir positionner plus facilement son site mieux que le votre dans les pages de résultats. C’est ce qu’on appel cette fois le Negative SEO.

C’est précisément pour permettre aux chargés de référencement de ne pas subir les conséquences du Negative SEO que Google a déployé cet outil. Néanmoins, ce n’est là que la raison officielle. La plupart du temps, ces derniers ne devraient pas en avoir besoin. Et, si toutefois ils étaient amenés à s’en servir, il faut rappeler que l’outil pour désavouer des liens doit être utilisé en dernier recours. Beaucoup s’accordent donc à penser qu’il traduit en réalité l’incapacité de la firme de Mountain View à lutter efficacement contre le webspam.

 

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Chacun pourra se faire sa propre définition d’un backlink de qualité tant que son netlinking s’avère payant. En ce qui me concerne, je juge qu’un lien est de qualité avant tout lorsqu’il est inséré dans un contenu unique, riche et présent sur un site à forte notoriété. Après, c’est une question de bon sens. Il faut à tous prix éviter les abus afin de ne pas alerter Google. L’idéal reste ainsi de faire preuve d’un maximum de transparence en variant ses ancres via une alternance d’expressions optimisées et généralistes. C’est ce que j’avais expliqué dans cet article sur la diversification.

 

Est-il toujours pertinent d’utiliser des annuaires de liens pour améliorer son référencement ?

D’une manière générale, je dirai que tout lien pouvant être pris est bon à prendre, à condition évidemment qu’il en vaille la peine. Les annuaires de référencement dits eux aussi de qualité sont donc toujours aussi pertinents, d’autant plus pour les plus petits sites. Par contre, pour les plus gros, ils ne suffiront pas. Ils devront alors être employés en complémentarité d’autres techniques de création de backlinks.

 

Pour finir, que conseilleriez-vous aux personnes souhaitant mettre en place un maillage interne/externe sur leur site internet ?

Le premier réflexe serait sans doute d’intégrer le référencement dès la phase de conception du projet de façon à ce que le maillage interne soit optimisé dès la mise en ligne dudit site. Il est indispensable par exemple que les principaux mots-clés figurent en bonne et due forme dans les liens de ce maillage.

En ce qui concerne le maillage externe, il est recommandé de ne pas faire pointer tous les liens vers le même domaine, toujours par souci de transparence. La pluralité des supports utilisés doit permettre de répondre à cet objectif en gardant à l’esprit les enjeux qui se trament derrière le netlinking.

 

Propos recueillis le 29 Janvier 2013 par Damien Langin, consultantOSERESO

Vous aimerez aussi

OSERESO lance LE CLUB OSERESO en France et en Tunisie

« Du FUN, du FUN, du FUN !! Notre objectif est de réunir les pro qui ont juste envie de développer...

Lire la suite

La e-formation au service de la formation

« Avec l’avènement de l’internet 2.0 et le mobile, l’e-formation continue de grandir,ce qui lui...

Lire la suite

Comment répondre aux nouvelles problématiques des managers avec la formation ?

« Pour un manager, savoir repérer et prévenir les  risques psychosociaux est un atout...

Lire la suite

72 Commentaires

laissez un message

7, juillet, 2019 / Répondre

japanese tokyo dance

10, juillet, 2019 / Répondre

marvel83

14, juillet, 2019 / Répondre

Filip Helander

15, juillet, 2019 / Répondre

poland

16, juillet, 2019 / Répondre

arizona

17, juillet, 2019 / Répondre

windows10

22, juillet, 2019 / Répondre

thai visa

23, juillet, 2019 / Répondre

export tool

24, juillet, 2019 / Répondre

xiaomi

30, juillet, 2019 / Répondre

xiaomi

21, septembre, 2019 / Répondre

eqzeqcat,We have a team of experts who could get you the correct settings for Bellsouth net email login through which,I LOve your Blog!
Yeezy Shoes http://www.yeezy-shoes.in.net/

25, septembre, 2019 / Répondre

sfzgplpaib,Definitely believe that which you said. Your favourite justification appeared to be on the net the simplest thing to remember of.I LOve your Blog!
Yeezy 350 http://www.yeezy-350.org.uk/

qui sommes nous ?

OSERESO est une société de conseil et de formation internationale.

Notre métier est d'accompagner les équipes marketing digital, communication digital et webmarketing à monter en compétences et à développer leur savoirs, savoir-faire et savoir-être. Chaque année nous accompagnons près de 1 000 collaborateurs d’entreprises publiques et privées.

Avec une équipe de près de 20 consultants et 35 formateurs notre équipe est à votre écoute tous les jours de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 le samedi.

Ce site est la propriété de la SARL Keretis, société au capital de 7 500 Euro, dont le siège est 12 rue de Capri – 75012 Paris - N° Siren : 511 236 630.

Le site sur lequel vous venez de vous connecter a été élaboré au profit de tous les internautes désireux de mieux connaître l’activité d’OSERESO EN France et à l’étranger.

Ce site Internet répond aux dispositions légales prévues par la CNIL


Directeur de publication du site : Nicolas Belnou
Conception et réalisation : OSERESO
E-mail : contact@osereso.fr