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ITW PARIS 2.0 : Caroline Hugonenc, Directrice Marketing France d’Ebuzzing

By Dalizar Damak|Date : 27 février 2014 535 Commentaires

« Aujourd’hui, les consommateurs ont les moyens d’hacker la publicité traditionnelle : ils peuvent l’ignorer lorsqu’elle est trop prévisible ou simplement la skipper, ce que font 80% des internautes sur Youtube. »   Caroline Hugonenc, Directrice marketing France d’Ebuzzing   Pouvez-vous vous présenter et nous donner un aperçu de votre parcours? J’ai intégré le groupe Ebuzzing il...

"Aujourd’hui, les consommateurs ont les moyens d’hacker la publicité traditionnelle : ils peuvent l’ignorer lorsqu’elle est trop prévisible ou simplement la skipper, ce que font 80% des internautes sur Youtube."

 

Caroline Hugonenc, Directrice marketing France d'Ebuzzing

 

Pouvez-vous vous présenter et nous donner un aperçu de votre parcours?

J’ai intégré le groupe Ebuzzing il y a deux ans ; je suis en charge la direction marketing France. Après l’école de commerce Audencia, je me suis orientée vers les études en intégrant le département Diversification de Médiamétrie en France, qui en 1996 produisait la première étude sur les équipements multimédia. Puis je suis partie en Irlande, où je m’occupais de la gestion du panel audimétrique chez Nielsen. De retour en France, j’ai rejoint Carat pour travailler sur les médias digitaux, d’abord en tant que chargée d’études, puis suivant l’évolution d’Internet, directrice de l’expertise digitale pour le groupe Aegis.

 

Quels sont les services proposés par Ebuzzing?

Ebuzzing est une plateforme de diffusion de publicités vidéo dans les médias et les médias sociaux. Notre particularité, c’est que nous diffusons ces publicités en dehors du flux vidéo et que nous privilégions des expériences initiées par l’utilisateur, engageantes, à fort impact. À ce jour, Ebuzzing a distribué des milliers de campagnes pour les plus grandes marques comme Acer, Adidas, Evian, Heineken, LG, ou Samsung. La société emploie plus de 250 collaborateurs évoluant dans des bureaux situés à New York, à Londres, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, au Maroc et à Dubaï. Son département dédié à la R&D est composé de 60 personnes, preuve de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation.

 

Quelles sont les tendances en matière de création et de consommation de contenu audio-visuel ?

Il est assez étonnant de voir la vitesse à laquelle les consommateurs se sont appropriés les mobiles et les tablettes pour regarder des vidéos, ces terminaux représentant déjà près de 20% de la consommation de vidéo au global. En terme de création, les outils proposés par Vine et Instagram redynamisent la production de contenu par les utilisateurs en offrant également de nouvelles possibilités créatives aux marques. Ces dernières sont de plus enclines à produire du contenu spécifique et/ou exlcusif pour le digital, et cela se traduit par de meilleurs résultats, notamment sur l’engagement des consommateurs.

 

Les 5 mots clefs qui définissent le "Brand entertainment", selon vous, sont :

Contenu, Vidéo, Engagement, Public,Valeur

 

D’après vous, pourquoi de plus en plus de marques ont recours à une telle stratégie?

Parce que cela fonctionne ! Aujourd’hui, les consommateurs ont les moyens d’hacker la publicité traditionnelle : ils peuvent l’ignorer lorsqu’elle est trop prévisible ou simplement la skipper, ce que font 80% des internautes sur Youtube. En produisant du contenu ou des expériences de marque qui interpellent les consommateurs, le brand entertainment permet de contourner leurs défenses et d’aller à leur rencontre sur les terrains sportifs ou culturels, ou même dans la vraie vie. Au final, quand la connexion se fait, la marque peut bénéficier du earned média généré par ces plateformes de communication. Bien entendu, au démarrage, il faut les médiatiser pour qu’ils puissent rencontrer leur public.

 

Pouvez-vous nous indiquer une action « Brand entertainment » ayant récemment suscité votre curiosité ?

Il y en a beaucoup ! Mais je dois dire que j’ai été intriguée de voir les vidéos publiées par Legrand apparaître sur le radar du Ebuzzing Labs, qui suit l’activité de publication des marques sur les plateformes de partage vidéo. Ce n’est pas un annonceur et un secteur que l’on attend forcément sur ce territoire, et pourtant leur parodie d’émission de décoration avec Chris Esquerre, Legrand changement est très réussie. Cela démontre clairement que tous les secteurs et tous les annonceurs sont éligibles ! Je suis aussi très sensible au travail d’équilibriste des Youtubers ou des collectifs comme Studio Bagel ou Golden Moustache qui intègrent les marques dans leurs univers sans pour autant trahir leurs communautés. Le bon dosage entre discours publicitaire et le discours potache n’est pas facile à trouver, mais les campagnes telles que SFR #cestpasfini prouve que l’on peut parfaitement concilier branding efficace et viralité.

 

*Retrouvez Caroline Hugonenc, le 5 Mars 2014, à partir de 9h@Paris 2.0. Elle interviendra sur les « best practices » du branded entertainment suite à l’étude menée conjointement avec Henri-Paul Roy, Hyperworld, sur les 15 campagnes de BRANDED ENTERTAINMENT les plus vues / partagées de 2013/2014 auprès de 300 consommateurs et de 100 professionnels de la communication.

 

+ d’infos :

PROGRAMMES PARIS 2.0

#entertain_me

 

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535 Commentaires

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