OSERESO - Centre de formation webmarketing, marketing et communication

Le marketing par le contenu, une véritable révolution créative!

By nicolas belnou|Date : 20 février 2018 121 Commentaires

Tout ce qui permet aux consommateurs de gagner du temps et de partager rapidement une information avec des amis est bénéfique pour le vendeur. L’imagerie numérique, le design 3D, et le design infographique y contribuent fortement. De manière générale, un texte a besoin de visuels, images ou vidéos pour être consulté, partagé et apprécié. Bien souvent, une vidéo, une image ou une infographie ont également besoin d’un texte explicatif... Autrement dit, la qualité du contenu partagé joue un rôle crucial !

Éric Ingrand, VP Content Marketing @EnVeritasGroup "Le e-commerce n’est plus une niche, et Internet est devenu un média généraliste, puissant et en forte croissance, modifiant donc les pratiques des créatifs et des publicitaires à tout jamais! Ceci modifie la plupart des champs d'application des marques postmodernes qui veulent gagner en notoriété face à une société digitalisée en constante croissance "

Question 1 : Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ?

Eric Ingrand, 36 ans, né en Allemagne de parents français, j’ai grandi au Brésil et en France. Un environnement multiculturel qui a probablement influencé mon parcours: je suis un voyageur invétéré, fan de basket, de pêche et passionné par l’entreprenariat et l’univers numérique. Dès 1998, j’ai commencé à travailler dans les nouvelles technologies et le e-commerce avec Worldspan, un fournisseur innovant d’API pour les moteurs de réservation en ligne (Expedia, Lastminute.com, Voyages SNCF, Orbitz…).

Passionné par les nouvelles technologies et le voyage, j’ai donc trouvé ma voie dans l’univers bouillonnant de l’e-tourisme. Démarrant comme simple agent d’assistance aux agents de voyages, ma motivation et mon envie d’apprendre m’ont permis de progresser et de devenir directeur commercial France dans l’industrie du tourisme, puis chef de produit chez Amadeus et enfin directeur commercial et marketing pour différentes start-up et agences de communication digitale. Toutes ces expériences ont éveillé mon intérêt pour le marketing digital et, en particulier, le marketing par le contenu. Comme je le pressentais, ces domaines ont entraîné une véritable révolution, modifiant en profondeur le marketing et la publicité. Depuis 5 ans, j’ai totalement embrassé cette tendance en devenant vice-président EMEA en charge du développement commercial et de la stratégie d’EnVeritas Group en Europe. EnVeritas Group est à ce jour la seule agence de marketing par le contenu capable de produire, traduire et optimiser des contenus éditoriaux dans plus de 35 langues.

Question 2 : Quels sont les métiers d’EnVeritas Group ?

EnVeritas Group est une agence internationale de marketing par le contenu. Nous accompagnons nos clients selon leurs besoins. Nous réalisons un audit de leur présence en ligne et définissons avec eux une stratégie de marketing de contenu aux résultats mesurables. Nous produisons ces contenus (textes, infographies, photos, vidéo), accompagnons leur localisation et leur mise en ligne, et proposons des services d’optimisation et de mises à jour pour faire vivre ces contenus dans le temps et assurer la pérennité des investissements réalisés. Aujourd’hui, nous travaillons dans plus de 35 langues pour des multinationales B2C mais aussi pour des spécialistes B2B sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée (éducation, énergie, secteur bancaire).

Cette agence internationale s’appuie sur un réseau mondial de professionnels de la création de contenu et peut produire de très gros volumes, sans perdre en qualité ni en pertinence. Nos clients sont d’importantes agences de voyages en ligne, de grands groupes hôteliers ou des entreprises issues de secteurs très variés. Je peux vous citer, par exemple, le groupe Accor, les hôtels Radisson et Park-in du groupe Rezidor, Lonely Planet, Thomas Cook, ou encore Paypal, Nintendo…

Question 3 : Comment expliquez-vous la montée en puissance du marketing de contenu en ligne?

Très simplement. Aujourd’hui, la concurrence ne se joue plus sur le terrain de la technologie et des prix. Il y a désormais peu d’écarts sur ces critères si l’on compare des e-commerçants. Il faut alors se démarquer grâce à l’information fournie et son positionnement sur les moteurs de recherche généraux et sociaux. Les internautes posent des questions aux moteurs de recherche et restent là où ils trouvent la réponse la plus claire. Il faut ajouter à cela une plus grande facilité d’expression et de création de la part des annonceurs. Dans cette révolution numérique, les entreprises ont enfin accès à leur audience directement, avec une plus grande liberté dans le choix du format de communication et une baisse significative des coûts de leurs campagnes publicitaires. Elles peuvent publier elles-mêmes leur contenu, mieux suivre les retombées d’une communication et recueillir plus d’informations sur l’audience réceptive à ces messages.

Enfin, le tout-publicitaire a connu ses limites. Les années 2000 ont été le théâtre de contestations de la part des consommateurs, fatigués des publicités trop tapageuses et visuellement agressives. Le marketing par le contenu permet de raconter une histoire et de créer ou renouer une relation de confiance avec son client. Les hommes se racontent de belles histoires depuis des millénaires, tandis que le slogan publicitaire est une pratique assez récente finalement.

Question 4 : Quellesen sont les conséquences sur le paysage publicitaireactuel?

Les conséquences sont nombreuses et Google a été à la pointe de ces changements. Les mises à jour successives de ses algorithmes (Panda, Penguin et plus récemment Humingbird) ont favorisé la publication de contenus uniques, originaux, bien écrits et partagés sur les réseaux sociaux, donnant un coup d’arrêt aux pratiques SEO «black hat». Ces changements ont naturellement poussé les annonceurs à revoir leur copie en termes de stratégie de communication digitale. Fini les expérimentations SEO douteuses et les pratiques visant à leurrer les moteurs de recherche. De nouvelles formes de publicités et de communications sont donc nées: créations d’illustrations (infographies), vidéos à but viral, publicité éditoriale native (advertorial…), professionnalisation du blogging… Le marketing par le contenu est une véritable révolution créative.

Le e-commerce n’est plus une niche, et Internet est devenu un média généraliste, puissant et en forte croissance, modifiant donc les pratiques des créatifs et des publicitaires à tout jamais! Créer du lien, une relation privilégiée avec ses clients et répondre aux problématiques posées par les internautes est désormais la clé, remplaçant la répétition d’un même message ou slogan. Enfin, le content marketing permet la diffusion d’une campagne sur différents canaux de manière beaucoup plus pertinente et adaptée, en publiant des contenus spécifiques ciblant efficacement chaque segment de clientèle potentielle.

Question 5 : Quel rôle joue le contenu multiculturel dans une stratégie éditoriale et quels sont les avantages d’une telle approche?

Les avantages sont simples et essentiels. Se lancer sur un nouveau marché n’est jamais facile et toujours coûteux. Appliquer les principes de base du marketing de contenu multiculturel dans sa stratégie éditoriale web et papier permet simplement de ne pas se planter lamentablement dès son arrivée ! Cela évite les contre-sens, les traductions froides et parfois même illisibles. Il faut utiliser les bons mots, le bon ton, montrer que l’on n’est pas là par hasard et surtout pas là juste pour faire de l’argent. L’entreprise doit prouver sa volonté d’apporter un service meilleur, unique et adapté aux usages locaux. Tout simplement respecter son audience et donner un gage de crédibilité à ses futurs clients! Adapter son contenu, le ton, les mots et les symboles à son audience est primordial pour rapidement atteindre des objectifs commerciaux ambitieux et s’installer dans l’inconscient des consommateurs de manière positive.

Trop souvent encore seul le slogan et le logo sont passés à la loupe du multiculturalisme. Mais dans l’univers digital, c’est tout le contenu, chaque mot, chaque image, chaque vidéo qui doit être passé à la loupe et, le cas échéant, modifié. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de travailler avec un réseau de spécialistes basés localement, car rien ne remplace le ressenti d’une personne habitant sur place.

Question 6 : Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Nous avons récemment réécrit en espagnol et en arabe les pages relatives à la carte d’abonnement d’un grand groupe hôtelier mondial. Avant notre intervention, ils recevaient beaucoup de questions et très peu d’inscriptions à ce programme sur les nouveaux marchés cibles. Nous nous sommes rendu compte que les pages concernées avaient été très mal traduites de l’anglais. Nous avons complètement réécrit ces pages ainsi que toutes les méta données associées dans les langues requises. Le nombre de questions a été divisé par 2,5 et le nombre d’abonnement multiplié par deux presque immédiatement. Le résultat est simple, plus de cartes de fidélité émises, donc plus de clients fidèles et un meilleur taux de conversion en ligne. Et aussi moins de questions par téléphone et par e-mail, et donc moins de ressources requises pour l’assistance aux futurs clients!

Question 7 : Pourquoi l’imagerie numérique et notamment le design 3D constituent aujourd’hui un avantage concurrentieldans le cadre d’une stratégie de contentmarketing?

Tout ce qui permet aux consommateurs de gagner du temps et de partager rapidement une information avec des amis est bénéfique pour le vendeur. L’imagerie numérique, le design 3D, design infographique y contribuent fortement. De manière générale, un texte a besoin de visuels, images ou vidéos pour être consulté, partagé et apprécié. Bien souvent, une vidéo, une image ou une infographie ont également besoin d’un texte explicatif. Ces contenus complémentaires se doivent donc d’être cohérents et refléter une même qualité.

Nous réalisons des images 3D pour booster la visibilité et le taux de transformation de la vente des espaces meeting de grandes chaînes hôtelières. Les pages contenant ces visuels très attractifs sont créées dans plusieurs langues et sont dotées de méta data rédigées suite à une recherche de mots-clés. Nous associons sur ces projets le contenu multiculturel, l’optimisation multilingue et des visuels de qualité. Autant d’ingrédients indispensables à une stratégie de content marketing gagnante.

Vous aimerez aussi

Tribune du petit Nicolas #2: Le désengagement de l’état doit accélérer la modélisation du digital dans le financement des opérateurs publics

« La monétisation du digital des opérateurs publics est le prochain grand chantier des cabinets de...

Lire la suite

Le marketing mobile au service de l’événementiel

« Le public des événements a souvent été passif, c’était l’ère de la communication...

Lire la suite

La 3D, un allié stratégique des publicitaires

« La 3d permet aujourd’hui d’outre passer le mode de communication classique,  apportant...

Lire la suite

121 Commentaires

laissez un message

1, décembre, 2019 / Répondre

Top PT Gaming – 918indo.com Click here!

qui sommes nous ?

OSERESO est une société de conseil et de formation internationale.

Notre métier est d'accompagner les équipes marketing digital, communication digital et webmarketing à monter en compétences et à développer leur savoirs, savoir-faire et savoir-être. Chaque année nous accompagnons près de 1 000 collaborateurs d’entreprises publiques et privées.

Avec une équipe de près de 20 consultants et 35 formateurs notre équipe est à votre écoute tous les jours de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 le samedi.

Ce site est la propriété de la SARL Keretis, société au capital de 7 500 Euro, dont le siège est 12 rue de Capri – 75012 Paris - N° Siren : 511 236 630.

Le site sur lequel vous venez de vous connecter a été élaboré au profit de tous les internautes désireux de mieux connaître l’activité d’OSERESO EN France et à l’étranger.

Ce site Internet répond aux dispositions légales prévues par la CNIL


Directeur de publication du site : Nicolas Belnou
Conception et réalisation : OSERESO
E-mail : contact@osereso.fr