OSERESO - Centre de formation webmarketing, marketing et communication

BIKESPHERE, le cercle lumineux pour signaler la présence des vélos

By nicolas belnou|Date : 8 juin 2018 261 Commentaires

Désormais, vous aurez moins peur en roulant en vélo grâce à cette invention

Dans le cadre de son projet « Trendy Drivers », Michelin a dévoilé BikeSphere, un système de signalisation pour vélo vraiment très original. Il s’agit d’un dispositif qui projette un cercle de lumière rouge sur le sol, tout autour de la bicyclette. Le but est de signaler la présence du cycliste aux automobilistes pendant la nuit. L’anneau lumineux sert également à mettre en évidence la distance de sécurité entre le vélo et la voiture.

Pour mener à bien sa mission, BikeSphere est doté d’un capteur de lumière ainsi que d’un détecteur de position. Cela lui permet de repérer la présence de voiture, notamment si le véhicule venait à s’approcher de trop près du vélo. Dans ce cas, le système active immédiatement deux lasers rotatifs qui forment alors un halo rouge autour de l’engin à deux roues.

Un système de signalisation innovant et original

BikeSphere est un véritable gadget connecté qui est capable de détecter les voitures en approche. Sa principale mission est de déterminer si un véhicule se trouve à trop grande proximité du vélo. Si c’est le cas, le dispositif fixé sur le guidon fait alors apparaître sur la chaussée une sphère lumineuse qui entoure le cycliste et son engin. Cela aide le conducteur à se rendre compte de l’espace qu’il doit laisser entre son véhicule et le vélo lors du dépassement.

Le système se charge également de prévenir le cycliste en cas de danger. Pour cela, il projette alors un cercle dédoublé, et non simple, sur la chaussée. Pendant la journée, BikeSphere ne s’active pas afin d’économiser sa batterie. Il devient alors un simple système de lumière avant.

Réduire les accidents de la route vélo-voiture

Michelin a dévoilé une vidéo où il présente des statistiques selon laquelle un conducteur sur cinq ne respecterait pas la distance réglementaire entre sa voiture et un vélo au moment de le dépasser. Selon le spécialiste français en pneumatiques, ce genre de négligence serait la cause de plus de cinq mille accidents tous les ans. Avec BikeSphere, Michelin veut ainsi contribuer à réduire ces chiffres plus ou moins inquiétants.

Par cette initiative, Michelin prouve que son savoir faire ne se limite pas seulement au domaine des pneumatiques. Le constructeur de pneus est bien décidé à contribuer à renforcer la sécurité routière. Pour ce faire, il a mis en place un programme baptisé « Trendy Driver » qui consiste à proposer des gadgets High Tech pour réduire le risque d’accidents de la route.


Vous aimerez aussi

Google Home, votre assistant personnel à votre service.

L’actualité du mois : Google Home sera proposé en France à partir de 3 août 2017.

Lire la suite

Ferrari et Puma s’associent pour une ligne de sneakers très limitée

La célèbre marque de voitures de luxe Ferrari vient de s’associer à Puma, pour concevoir une ligne...

Lire la suite

C&A verrouille sa nouvelle collection

  Pour sa toute dernière collection réalisée en collaboration avec Calvin Klein, C&A a décidé...

Lire la suite

261 Commentaires

laissez un message

18, mai, 2019 / Répondre

rqcoiskv,A fascinating discussion is definitely worth comment. I do think that you ought to publish more on this topic, it may not be a taboo eflwhfvxd,subject but generally folks don’t talk about such subjects. To the next! All the best!!
Pandora Rings http://www.pandorarings-jewelry.us/

qui sommes nous ?

OSERESO est une société de conseil et de formation internationale.

Notre métier est d'accompagner les équipes marketing digital, communication digital et webmarketing à monter en compétences et à développer leur savoirs, savoir-faire et savoir-être. Chaque année nous accompagnons près de 1 000 collaborateurs d’entreprises publiques et privées.

Avec une équipe de près de 20 consultants et 35 formateurs notre équipe est à votre écoute tous les jours de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 le samedi.

Ce site est la propriété de la SARL Keretis, société au capital de 7 500 Euro, dont le siège est 12 rue de Capri – 75012 Paris - N° Siren : 511 236 630.

Le site sur lequel vous venez de vous connecter a été élaboré au profit de tous les internautes désireux de mieux connaître l’activité d’OSERESO EN France et à l’étranger.

Ce site Internet répond aux dispositions légales prévues par la CNIL


Directeur de publication du site : Nicolas Belnou
Conception et réalisation : OSERESO
E-mail : contact@osereso.fr